Logo Avenir & bois

Maisons ossature bois

Charpente - Rénovation - Extensions

Être bien chez soi

Téléphone 03 88 69 19 33

UN DIPLÔME EUROPEEN POUR UNE CONSTRUCTION DE QUALITE

 Olivier LANG, dirigeant de la société Avenir et Bois, est diplômé par le Passiv Haus Institut de Darmstadt en Allemagne (CEPH). Il fait partie, à ce titre, des quelques experts français ( 250 environ)  ayant réussi l'examen le plus exigeant en Europe dans le domaine de la conception de Maison Passives. 

Le Passiv Haus Institut est l'unique et officiel organisme Européen pour l'obtention du label " Maisons Passives". Le Passiv Haus Institut ( PHI ) est reconnu dans toute l'Europe.


Le diplôme délivré par le Passif Haus Institut est le garant d'une conception parfaite de votre Maison Passive.

CONSEILLER ET CONCEPTEUR DE MAISONS PASSIVES

 

 

                                

 

Le programme de formation CEPH (Concepteur Européen de Maisons/Bâtiments Passif) se déroule en 9 séminaires au cours desquels sont étudiées toutes les connaissances nécessaires pour passer l'examen "Certified Eurpean Passiv House".

Le programme des séminaires a été mis en place par des instructeurs du Passivhaus Dienstleistung, du Passivhaus Institut ainsi que par des experts en technique du bâtiment, énergie et architecture.

Le contenu des séminaires est approuvé par l'Union Européenne dans le cadre du projet "Certified European Passive House Designer"

 

La maison passive : une promesse d'avenir

Vous n'aimez pas jeter l'argent par les fenêtres ? Savez-vous pourtant que dans un logement traditionnel la chaleur s'échappe par le toit, les fenêtres, les murs et le sol... et que la moitié de la consommation d'énergie est utilisée pour le chauffage ? Le concept de la maison passive propose de consommer moins et mieux, en optimisant notamment la chaleur gratuite du soleil.

Bien sous tous rapports

MBEQu'est ce qu'une maison passive ? C'est une habitation intelligente, économe et vertueuse.

Dépourvue de climatisation et d'installation de chauffage coûteuse, elle optimise, en effet, les apports énergétiques naturels du soleil grâce à ses composants (fenêtres, murs...) et sa ventilation intérieure maîtrisée.

Résultat : une facture énergétique allégée (divisée par 10 et +, voire plus) et très peu de gaz à effets de serre rejetés !

Intelligente, lumineuse et saine

D'où vient la maison passive ? Née en Allemagne et de parenté suédoise, cette belle du Nord a 30 ans d'existence et déjà tout pour plaire !

Nos voisins belges, autrichiens, allemands ou scandinaves ont d'ailleurs été conquis par ses qualités uniques. Parmi celles-ci, notons :

  • sa conception compacte, réduisant la surface d'échanges thermiques,
  • son isolation ultra performante au niveau de l'enveloppe visant à éliminer les ponts thermiques,
  • son orientation sud des pièces de vie, captant les apports solaires passifs,
  • son excellente étanchéité à l'air (double fenêtre à double ou triple vitrage peu émissif),
  • sa ventilation adaptée aux besoins, associée à un échangeur air/sol préchauffant ou rafraîchissant l'arrivée d'air, tout en régulant l'hygrométrie,
  • sa recherche d'inertie thermique des murs, dalles ou stocks afin d'emmagasiner chaleur diurne ou fraîcheur nocturne.

Destinée à un heureux mariage

Faire le choix d'une maison passive se couple souvent du désir d'habiter un intérieur sain, esthétique et chaleureux.

Le bois, naturellement isolant et respirant, répond de manière indéniable à ces critères de confort et semble tout désigné pour épouser la cause de la maison passive.

Cette rencontre devrait engendrer des habitations aux solutions énergétiques encore plus performantes que celles des installations de référence (RT 2005). Ceci notamment en choisissant des équipements intelligents tels que les :

  • ventilation double flux,
  • puits canadien/provençal si nécessaire
  • toiture végétalisée,
  • récupérateur d'eaux de pluie...

Propre et peu énergivore, le chantier bois devrait trouver son alter ego avec la maison basse énergie !

Une décennie après les labels suisse (Minergie) et allemand (Passiv Haus), l'association Effinergie met en place un référentiel français de construction et de rénovation en basse énergie.

Soutenu par des partenaires leaders, (conseils régionaux, banques, ADEME, CSTB et d'industriels), l'objectif de l'association est d'aller bien au-delà de la législation en vigueur pour concrétiser au plus vite le "Facteur 4", c'est à dire obtenir le même confort avec 4 fois moins d'énergie fossile.

Actuellement, la moyenne des logements français a une consommation d'énergie de chauffage de 210-250 kWh/m² soit l'équivalent d'environ 25 litres de fioul par m² et par an.

Source : bois.com

Dernière actualité

Qui sommes-nous ?

Maison ossature bois Maison ossature bois

Implantée non loin de Strasbourg, à Ittenheim, Avenir & Bois s’est spécialisé dans l’immobilier durable et particulièrement dans la conception et la fabrication pour la construction de maisons ossatures bois bioclimatique.

Faites appel à nous pour votre projet et vous apprécierez, jour après jour, toutes les qualités et le confort de votre maison à ossature bois.

En savoir +